Orgeres35.fr » Bien-être » Bouquet fleurs : le cadeau parfait ?

Bouquet fleurs : le cadeau parfait ?

Vous voulez faire plaisir à une amie ? Ou peut-être à votre maman ? Ou peut-être encore avez-vous quelque chose à vous pardonner auprès de votre copine ? Eh bien, un petit bouquet de fleurs soigneusement élaboré, voilà ce qui pourrait marcher ! Avec des milliers de sortes et de coloris existants, les fleurs restent le meilleur moyen de véhiculer une émotion, de quelque nature que ce soit. Intemporelles, délicates, et baignées dans de douces senteurs, il ne fait aucun doute que les fleurs seront toujours efficaces pour redonner le sourire à n’importe quelle personne, mais plus particulièrement s’il s’agit d’une femme ! Mais avant la case sourire, il faut penser aux fleurs qui vont constituer votre bouquet.

Quels sont les différents types de bouquets qui existent ?

Un bouquet de fleurs est en quelque sorte un assemblage de fleurs, faits dans un ordre et selon des critères définis comme la forme ou la couleur. On a l’usage d’en offrir comme gage d’affection ou de reconnaissance, mais elles sont aussi liées à certaines occasions comme les mariages. Par ailleurs, on peut distinguer sur le marché quatre grandes familles de bouquets :

  • Le bouquet rond est le bouquet le moins cher, le plus connu et le plus répandu sur le marché. Facilement reconnaissable à ses tiges courtes, on distingue le bouquet uniflore à une seule variété de fleurs, le bouquet décoratif à trois variétés et le bouquet en masse compacte pour la décoration d’intérieur, ainsi que le bouquet avec réserve d’eau conçu pour durer, idéal pour les mariages, décès ou encore les livraisons.
  • Le bouquet flou qui est similaire au bouquet rond, sauf que les tiges y sont plus longues et des plantes « robustes » y sont utilisées, parsemées de feuilles qui donnent un aspect sauvage au bouquet.
  • Le bouquet long a une tige pouvant atteindre 80 cm. Les plantes y sont disposés verticalement dans les bouquets dégradés, et les plus petites sur les plus grandes dans les bouquets linéaires.
  • Enfin, le bouquet de fleurs, parallèle, est très facilement reconnaissable, puisque les plantes y sont disposées suivant un axe horizontal sur un socle en bois. Ce genre de disposition est très utilisé pour la décoration des tables dans les grandes réceptions, ou encore les voitures transportant les mariées.

Comment choisir son bouquet de fleurs ?

Maintenant que nous avons vu les différents types de bouquets qui existent sur le marché, l’étape suivante consiste à établir des critères pour choisir votre bouquet. Si certains parlent de l’existence d’un langage de fleurs ce n’est pas pour rien ! En effet, il est nécessaire de choisir votre bouquet en fonction de ce que vous voulez en faire ! Le bouquet flou est un bon cadeau amical, tandis que les bouquets parallèles ou longs font de très belles décorations. Aussi faites attention au message que vous voulez transmettre. Si le bouquet est destiné à votre amoureuse, n’hésitez pas à le remplir de roses rouges !

La découverte des autres articles: