Orgeres35.fr » Bien-être » Mutuelle santé pas chère : quelle mutuelle santé choisir pour payer moins cher ?

Mutuelle santé pas chère : quelle mutuelle santé choisir pour payer moins cher ?

Une mutuelle santé est indispensable de nos jours pour couvrir ses frais de santé. De nombreux français hésitent quant au choix de leur mutuelle santé. Avec les différentes mutuelles qu’il existe, il y a vraiment de quoi hésiter pour choisir une mutuelle efficace au meilleur prix lors d’un souci de santé.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé est une société de personnes à but non lucratif. Elle permet de couvrir les frais de santé non couverts par l’assurance maladie de la sécurité sociale. On parle de couverture de santé complémentaire au même titre qu’une assurance santé.

La confusion entre l’assurance santé et la mutuelle santé est fréquente. Bien qu’il s’agisse du même principe (remboursement des frais non couverts par la sécurité sociale), une mutuelle santé fonctionne grâce aux dons de ses adhérents sans se soucier de faire des bénéfices contrairement à une assurance santé.

La souscription à une mutuelle santé est facultative, mais elle est reste indispensable pour une couverture plus importantes des frais médicaux.

Comment trouver une mutuelle pas chère ?

Il existe différentes mutuelles santés qui offrent des couvertures plus en moins importantes selon la cotisation de la personne, le profil de l’assuré et ses besoins. Voilà quelques conseils très pratiques pour trouver une mutuelle pas chère et payer moins pour ses cotisations.

  • Comparez les mutuelles santés : Chaque mutuelle propose des couvertures plus en moins adaptées à des prix différents. En tenant compte de votre profil personnel ainsi que votre situation : âge, situation professionnel, antécédents médicaux, le nombre de personnes que vous voulez intégrer dans votre mutuelle… vous pouvez faire une simulation en ligne qui vous proposera la mutuelle la plus adaptée au meilleur prix.
  • Adaptez votre contrat de mutuelle : Il y a certaines couvertures dont on n’a pas besoin et qui sont comprises dans le contrat. Donc vous payez plus sans pour autant en profiter. Il est nécessaire donc d’adapter son contrat en fonction de ses besoins.
  • Payez vos cotisations annuellement : Certaines mutuelles proposent de payer moins cher pour sa cotisation à condition de payer pour une longue période. Donc même si vous payez une somme importante en une fois, en faisant le calcul, vous trouverez que ça vous coûtera beaucoup moins cher que de payer pas tranches.
  • Choisissez le niveau de remboursements qui vous convient : En choisissant un niveau de remboursement convenable, vous pouvez faire une bonne économie d’argent. La règle est simple : plus votre niveau de remboursement est élevé plus le montant des cotisations l’est. En se référant à vos antécédents médicaux et en anticipant ceux à venir, vous devez faire la parité entre les deux .
  • Guettez les offres exceptionnelles : Plusieurs mutuelles font des réductions allant jusqu’à 20 % lors de périodes exceptionnelles telles que les vacances de Noël. Dès que l’occasion se présente, n’hésitez pas à y adhérer.

La découverte des autres articles: