Orgeres35.fr » Bien-être » Vape : une alternative contre l’addiction ou un appareil nocif ?

Vape : une alternative contre l’addiction ou un appareil nocif ?

Fumer, une action dangereuse pour la santé malheureusement en forte croissance, les produits à fumer sont divers, on comptait la cigarette, la pipe ou bien la chicha mais aujourd’hui une nouvelle tendance fait ravage : la vape

De la pipe à la vape !

Autrefois, et cela avant même avant la création de la cigarette à filtre, on fumait du tabac moulu grâce à la pipe , un outil venant d’une lointaine époque, il étanchait la soif en nicotine des fumeurs. Les temps ont changé, les outils aussi.

La vape est un appareil créé depuis peu, il a était présenté comme un outil alternatif pour stopper la cigarette ou autres substances fumables, on la qualifie de cigarette électronique, composé de quatre parties, d’une façon simplifiée :

  • Une sorte de cheminée pour inhaler la vapeur
  • Une sorte de réservoir contenant un liquide aromatisé pour inciter les fumeur à en consommer d’avantage
  • Une résistance
  • Une batterie

Tous ces éléments, forment un appareil rechargeable de la taille d’un smartphone, facile à transporter et à utiliser, concernant le mode de fonctionnement :

  • Une fois rechargée, la résistance provoque le réchauffement de la substance liquide.
  • Une fois le liquide chauffé, une vaporisation se provoque.
  • La vapeur se dirige instantanément vers la cheminé ou elle est inhalée par le fumeur.

Concernant le liquide, appelé aussi « jus », il est composé de plusieurs substances qui peuvent nuire à la santé du fumeur exactement de la même façons que la cigarette. On compte parmi ces composants :

  • Un liquide peu fluide appelé propylène glycol, utilisé dans de nombreux usages industriels et pharmaceutiques ou agro-pharmaceutiques.
  • Arômes alimentaires.
  • Nicotine, le composant principal de la cigarette !

Les éléments qu’on vient de citer, une fois mélangés, ils forment un liquide huileux. Le but réel des arômes est d’inciter ou plutôt attirer les consommateurs en leur proposant une large gamme de parfums adéquats à leurs goûts, c’est du marketing nouvel génération. Le marché des cigarettes électroniques rapporte gros ! Même les grands industriels du tabacs se sont reconvertis à sa fabrication .

Est-elle utile contre l’addiction à la cigarette ?

Non, elle n’est pas utile, c’est du pareil au même. C’est la réponse des médecins qui traitent les addictions, la cigarette électronique contient de la nicotine qui est mauvaise pour la santé, la seule solution pour soigner son addiction c’est d’avoir de la volonté. Il est vrai que cet outil ne contient pas du goudron, ou même les 10000 substances que porte la cigarette, mais elle reste nocive au deuxième degré, son rôle réel est de limiter les dégâts qui peuvent être engendrés par le tabagisme .

La découverte des autres articles: