Orgeres35.fr » Bien se loger » L’assurance habitation : A quoi sert-elle?

L’assurance habitation : A quoi sert-elle?

Quel que soit le type d’habitation, elles peuvent toutes être en proie à des risques ou des sinistres. L’assurance habitation existe pour couvrir l’assuré et ses biens en cas d’accident ou de catastrophe naturelle. Elle propose différentes formules adaptées à toutes les habitations et à tous les cas.

L’assurance habitation, c’est quoi ?

L’assurance habitation est un contrat offrant des garanties de responsabilité et permettant de couvrir les dommages des biens de l’assuré et des dommages que ce dernier ou que ses biens pourraient causer à une personne tierce. Cette assurance permet d’assurer les intérêts du souscripteur et de le protéger des conséquences financières des sinistres qu’il pourrait subir.

Il existe des garanties permettant de couvrir la responsabilité personnelle du souscripteur en cas de faute de ce dernier et d’autres qui permettent de protéger les victimes.

En cas d’accident causé par la faute d’un locataire, ce dernier est obligé de réparer les dégâts qu’il a occasionnés, c’est pour cela qu’il est dans l’obligation de souscrire une assurance habitation, tandis que les propriétaires n’ont aucune obligation juridique de le faire.

Même si une assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires, ces derniers doivent impérativement s’assurer. En cas d’accidents ou d’imprévus, il aura l’esprit tranquille et sera indemnisé.

Que couvre l’assurance habitation ?

L’assurance habitation offre un certain nombre de couvertures :

  • Il est légalement obligatoire pour une assurance habitation de prendre au minimum en charge les dégâts qui pourraient être causés à un tiers et dont le propriétaire ou le locataire de l’habitation serait responsable.
  • L’assurance habitation couvre les biens endommagés par le feu, les explosions et implosions, la foudre et les dommages qui pourraient être causés par les agents des services publics. Elle ne couvre pas automatiquement les incendies causés par les négligences et les installations électriques défectueuses.
  • L’assurance habitation couvre l’indemnisation des biens endommagés par les eaux (fuites, débordements sanitaires, infiltrations de la pluie, etc.).
  • L’assurance habitation indemnise les dégâts causés par les catastrophes naturelles, les tempêtes, ainsi que les dommages causés par la grêle et la neige.
  • L’assurance habitation couvre les dommages causés par une catastrophe technologique (accidents d’origine non nucléaire, accidents subis par des installations et les accidents survenus lors du déplacement ou du transport de matières dangereuses).
  • Elle couvre également les attentats et les actes terroristes en indemnisant les dommages subis par les assurés dans ces cas.
  • La clause de la couverture des actes de vandalisme, des cambriolages et des vols, est soumise à certaines conditions que l’assuré doit respecter. Ainsi, l’assuré ne doit pas être négligeant et doit respecter les mesures de sécurité que lui impose la compagnie d’assurance. Si l’assuré ne respecte pas ces conditions, la compagnie d’assurance se réserve le droit de supprimer la garantie.

La découverte des autres articles: