Orgeres35.fr » Divers » Comment trouver le bon chien : quels critères retenir pour faire le meilleur choix ?

Comment trouver le bon chien : quels critères retenir pour faire le meilleur choix ?

En fonction de votre rythme de vie, de l’endroit où vous habitez (ville ou campagne), de votre personnalité et de vos habitudes quotidiennes, il faudra s’orienter vers telle ou telle race de chien. Pour être fixé, vous pouvez passer un test en ligne sur un site spécialisé et recevoir des suggestions en fonction de votre profil. Voici en tout cas quelques éléments à prendre en compte pour choisir la race de chien qu’il vous faut :

  • La situation familiale : si vous avez des enfants ou que votre entourage a des enfants qui vous rendent souvent visite, sachez que toutes les races de chien n’ont pas le même comportement envers eux. Certains sont très doux avec eux tandis que d’autres vont se montrer désagréables envers eux. Le Golden retriever est l’une des races les plus adorables avec les enfants.
  • Le niveau d’activité : si vous êtes sportif, mieux vaut choisir un chien qu’il l’est également et vice versa. De cette façon, vous pourrez faire un maximum d’activités à deux. Le Border collie et le braque allemand sont deux chiens très sportifs tandis que le bichon frisé et le bulldog conviennent aux plus paresseux d’entre vous.
  • Le type d’habitation : certains chiens sont assez casaniers et peuvent très bien s’accommoder d’une vie en appartement, tandis que d’autres sont dynamiques et ont besoin de courir dans tous les sens. Il est donc impossible pour eux de vivre ailleurs que dans une maison avec un grand jardin. Bien entendu, un chien de grande taille comme le dogue allemand ou le Terre-neuve ne peut absolument pas vivre dans un petit appartement au risque de causer quelques dégâts.
  • L’âge : les personnes âgées recherchent avant tout un chien affectueux qui pourra les distraire et leur tenir compagnie. Il faudrait choisir un chien modérément actif qui doit faire quelques promenades sans pour autant les user.
  • Le budget et le temps libre : les chiens à robes longues nécessitent plus d’entretien et plus de temps. Certains ont, quant à eux, un appétit plus développé ce qui nécessitera un budget pour l’alimentation plus important.

trouver bon chien

Choisir son chien en fonction de sa taille

Il est difficile de décrire les chiens en fonction de leurs tailles, car chaque race a ses particularités. Toutefois, les chiens d’une taille donnée ont quelques caractéristiques communes. Des chiens de petite taille comme le Pékinois, le Yorkshire ou encore le Boston Terrier sont en général très dynamiques et agités. Ils n’ont pas froid aux yeux et peuvent se montrer très possessifs. Les chiens de grande taille, comme le Leonberg, ont tendance à être plus calmes. Cependant, ils sont plus touchés par certaines maladies et ont une espérance de vie plus courte. Les chiens de taille moyenne sont assez sportifs et les plus adaptés aux enfants.