Orgeres35.fr » Plaisirs culinaires » Château Margaux : comment se fait la visite ?

Château Margaux : comment se fait la visite ?

Le château Margaux est un magnifique et vaste domaine, bien entretenu, qui s’étale sur plus de 260 hectares, situé dans la région de Bordeaux. Il est connu depuis le 12ème siècle sous l’appellation de la  » Mothe de Margaux « . Il était dès le 19ème siècle sous la possession du marquis de la Colonilla qui s’est chargé d’abattre la vieille bâtisse et de reconstruire le château Margaux. Ce dernier dispose d’un vignoble d’une surface d’une centaine d’hectares. On y fait, sous la direction de Corinne Mentzelopoulos, une étude scientifique des vignes, ce qui a valu à ce château un titre honorifique dans ce sens et une reconnaissance incontestable en France et même au-delà.

Comment visiter le château Margaux ?

Les visiteurs de ce château sont généralement des  » œnophiles « , c’est-à-dire des amateurs de vins. En effet, le domaine est essentiellement consacré à la production de vins dont le savoir-faire est universellement reconnu. Le visiteur peut alors y déambuler à pied ou à vélo à condition de réserver à l’avance un rendez-vous au vu du nombre important des visiteurs que le château accueille.

On peut se rendre au château de diverses façons : soit par voie aérienne en se rendant à l’aéroport de Bordeaux, soit par voie maritime en prenant le bateau au port de Bordeaux, ou encore par voie ferroviaire. Une fois arrivé à Margaux, il est possible de louer un véhicule ou un vélo. Par conséquent, l’accès au château est très facilité par ces divers moyens de locomotion.

Quels sont les vins emblématiques du château Margaux ?

On fabrique dans le château en question essentiellement quatre vins célèbres que sont :

  • Château Margaux : qui en est le plus célèbre et qui a d’ailleurs remporté le titre du Premier Grand Cru. Il renferme à lui seul la plus grosse partie de la production du château. Célèbre grâce à sa couleur étincelante, son doux parfum et sa consistance inégalée.
  • Pavillon Rouge : c’est à partir de 1908 que vin a pris cette appellation. Gustativement proche du premier cependant différent dans sa subtilité en bouche et dans son assemblage et sa contenance. Il a en outre une qualité non négligeable, c’est qu’il se conserve longtemps, jusqu’à 30 ou 40 ans.
  • Margaux du Château Margaux : c’est le troisième vin du château qui l’a voulu dans un premier temps accessible au plus grand nombre vu qu’il le vend à un prix raisonnable. Mais ces dernières années, ce vin se fait de plus en plus rare et on ne le trouve généralement que dans les grands restaurants.
  • Pavillon Blanc : il date de 1920 mais conserve encore aujourd’hui son étiquette initiale. Il est fabriqué à partir de sauvignons blancs, ce qui en fait un vin fin et élégant.

La découverte des autres articles: