Décider de se former en œnologie

La connaissance du vin, l'œnologie est de plus en plus à la mode. De nombreuses écoles, des vignerons mais aussi des sites internet vous proposent de vous initier à cette science. Il faut savoir que les cours sont dispensés en 2 temps.

Vous commencerez par la théorie. Ici vous apprendrez les différentes régions viticoles. Vous serez également formés sur les techniques de vinification, en clair comment faire du vin. Viendra alors le moment de connaître les cépages, les appellations mais aussi les crus.

Œnologie : tous vos sens seront sollicités

Pour la pratique, il n'y a pas de secret, il faut vous initier à la degustation vin bordeaux. Ici vous apprendrez d'abord à regarder le vin. Sa robe vous renseignera sur son âge, sa maturité mais aussi sur sa teneur en alcool.

Ensuite votre nez sera mis à contribution pour reconnaître les arômes du vin : boisé, floral ou fruité, par exemple. Dernière étape : la dégustation. Il faudra apprendre la technique du grumage qui consiste à faire entrer de l'air dans la bouche pour sublimer le vin.

Et bien sûr vous verrez qu'il faut savoir accorder le vin avec les mets. Ainsi les blancs accompagnent bien le fromage, pour la charcuterie vous prendrez plutôt du rouge. Mais sachez que certains vins rouges s'accorderont parfaitement avec un bon dessert au chocolat. Mais ça vous l'apprendrez prochainement !