Orgeres35.fr » Tâches administratives et professionnelles » Avocat bail commercial : pourquoi l’engager ?

Avocat bail commercial : pourquoi l’engager ?

Le bail commercial est un document qui vous sera indispensable lorsque vous ouvrirez votre commerce. Comme il s’agit d’un engagement de plusieurs années, remplir ce bail peut prendre un certain temps, même s’il est négociable durant la durée du contrat. Il existe des modèles de baux gratuits, que l’on peut trouver à foison en ligne, mais il vaut mieux se faire un document qui correspond parfaitement à votre situation, tout en prévenant les éventuelles situations de litiges. C’est en cela qu’il convient de faire appel à un avocat spécialisé en bail commercial. Seulement voilà, la question est, comment parvenir à trouver le bon professionnel, qui pourra trouver la bonne formule en le moins de temps possible ?

À quel moment faut-il s’adresser à ce type de professionnel ?

Le bail commercial est en clair un contrat spécial de location dédié à un local à finalité commerciale. On l’emploie souvent car ce contrat est muni d’un statut particulier qui, entre autres, vise à mieux protéger le locataire, surtout par rapport aux questions du montant du loyer et des renouvellements de contrat.

C’est dans cette optique que l’avocat en bail commercial interviendra, pour régler notamment les questions relatives à :

  • La création d’un nouveau bail commercial. L’avocat fera alors office de conseiller, en s’assurant que tous les éléments importants du contrat ont été discutés soigneusement entre les deux parties, et que tout a été clairement couché sur papier pour minimiser les risques qu’un problème survienne à l’avenir.
  • Le règlement contentieux ou à l’amiable d’un litige avec votre bailleur ou locataire. Le risque de litige est présent dans les baux commerciaux comme c’est le cas dans tout type de contrat. Ces conflits ont généralement pour origine une révision de loyer, les impôts ou autres taxes, les travaux d’entretien et le non-respect des obligations mentionnées sur le contrat.

Comment choisir l’avocat qui va rédiger le bail ?

L’avocat qui se chargera de rédiger ce contrat se doit certainement d’être doté d’une certaine expérience lui permettant d’exploiter au mieux ses compétences. Ce n’est pas forcément l’avocat le plus cher ou le moins cher que vous choisirez, car d’autres points doivent être pris en considération. Pensez donc à :

  • Demander conseil à vos collègues ou vos associés, qui pourront peut-être vous donner une bonne adresse, car « tous les avocats n’ont pas la même spécialité ».
  • Consultez un annuaire en ligne. En règle générale, les avocats préciseront dans leurs annonces leurs spécialités, voire une fourchette de prix. Cela vous permettra donc de juger par vous-même.
  • Pensez aux entreprises LegalTech. Ce n’est pas parce qu’elles utilisent les nouvelles technologies comme internet qu’elles ne sont pas fiables. Bien au contraire !
  • Enfin, les cabinets d’avocats classiques dont les honoraires et les temps de mission sont très variables, mais qui ont la meilleure expérience.

La découverte des autres articles: