Orgeres35.fr » Tâches administratives et professionnelles » Nouvelle direction : faut-il tenter de nouveaux chemins ?

Nouvelle direction : faut-il tenter de nouveaux chemins ?

Notre choix de carrière est probablement le choix le plus important de notre vie, pour la plupart des gens il s’agit de choisir un secteur d’activité et de s’y tenir jusqu’à la retraite. C’est en effet une grande décision, que beaucoup ne réussissent pas dès le premier coup, ce qui s’ensuit est connu, routine, stress, dépression et autres problèmes liés à cet environnement de travail étouffant. Et pourtant on n’ose généralement pas tenter de nouvelles choses, de nouveaux défis, on considère qu’on est condamné à un poste que nous détestons. Ce n’est pas forcément le cas comme vous allez le voir dans cet article, emprunter une nouvelle direction est toujours un choix qu’on doit sérieusement considérer.

Pourquoi changer de métier ?

Il existe diverses raisons qui nous poussent au mécontentement et à l’insatisfaction en ce qui concerne notre poste de travail, les causes d’exaspération n’en finissent pas dans ce monde du travail de plus en plus exigeant. Parmi ces causes on trouve :

  • Absence de motivation et lassitude, sentir que votre travail ne vous stimule pas intellectuellement, qu’il ne vous passionne pas ou qu’il ne vous offre pas de motivation financière.
  • Environnement de travail hostile, avoir un supérieur qui vous méprise ou des collègues qui ne vous conviennent pas, cela peut rendre vos journées de travail insupportables.
  • Stagnation et absence de perspective de carrière qui s’accorde avec vos ambitions. Vouloir progresser et grimper les échelons est une qualité humaine, se sentir coincé dans le même poste sans possibilité d’élévation vous donnera envie d’explorer d’autres horizons.
  • Vouloir lancer son propre business, c’est un rêve pour beaucoup de gens, être son propre patron, s’aventurer, oser, réaliser vos rêves. Une chose néanmoins vous bloque, votre poste.

Nouvelle direction

Comment réussir cette transition ?

Ce choix est un choix brave mais risqué, en effet ce n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête, une expression de votre ras-le-bol mais plutôt un choix réfléchi et planifié. Voici quelques conseils qui peuvent faire la différence lorsqu’on prend une nouvelle direction :

  • Déterminez les raisons qui vous poussent à vouloir changer de métier.
  • Apprenez à vous connaitre, cherchez à savoir quel domaine vous intéresse, quel type de fonction il vous faut.
  • Faites le constat afin de voir si ce changement est une envie ou un besoin, si les risques sont bien trop importants ou au contraire cela en vaut la peine.
  • Il ne vous reste qu’à établir un projet professionnel.

Après avoir fait des recherches approfondies et après analyse de votre cas pour savoir vos envies et vos besoins, vous serez prêt à franchir le pas et frapper à la porte du destin.

La découverte des autres articles: