Orgeres35.fr » Tâches administratives et professionnelles » Reconversion : Comment réussir une reconversion professionnelle ?

Reconversion : Comment réussir une reconversion professionnelle ?

Que ce soit pour quitter un métier qui vous empêche de vous épanouir, ou pour réaliser un rêve d’enfant, de nombreux français prennent le pari de la reconversion professionnelle. Vous souhaitez vous lancer ? Cet article est pour vous :

L’état des lieux

A partir du moment où vous prenez conscience que vous avez besoin d’un changement, il faut enclencher le processus de reconversion. Mais avant de passer à l’action proprement dite, posez vous quelques questions :

  • Quelle est l’ampleur du changement nécessaire ?
  • Dois-je changer d’entreprise, de poste, ou dois-je me reconvertir totalement ?
  • Qu’est ce que je considère comme le job idéal ?

Avant d’envisager des solutions concrètes vous devez réaliser une introspection pour comprendre vos aspirations et vos besoins. Ensuite, vous pourrez commencer à envisager des plans réalisables et cohérents. Sachez qu’une reconversion réussie repose sur cette étape de réflexion.

Comment commencer sa reconversion ?

Envisager une nouvelle carrière, c’est vous orienter vers un métier que vous aimez, mais aussi qui recrute, et pour lequel vous avez les compétences requises (ou à défaut vous pouvez vous former). Deux étapes sont primordiales à ce stade :

  • Le bilan des compétences : il vous permet de connaitre vos aptitudes dans certaines domaines en pointant ce que vous savez déjà faire, et ce que vous pourriez améliorer.
  • Le test d’orientation : il détermine les différents métiers pouvant correspondre à vos compétences pour vous aiguiller dans votre réorientation.

Reconversion

A la suite de ces tests, vous aurez sûrement une meilleure idée de ce qui peut être fait pour vous. Mais sachez qu’il ne s’agit que de résultats théoriques censés vous aider si vous ne savez pas vers quoi vous orienter. Si vous avez une idée fixe de ce que vous voulez faire et ne souhaitez pas en changer, ces étapes sont optionnelles.

Savoir prendre son temps

Entre le moment où vous décidez de vous reconvertir, et celui où vous vous lancez réellement dans votre nouveau métier il faut parfois compter plusieurs années. En effet, il faut prendre en compte le temps d’effectuer vos recherches, le temps de trouver une formation, et le temps de trouver l’emploi adéquat. Financièrement cette période peut être assez difficile à gérer, assurez vos arrières et entourez vous de vos proches pour vous soutenir. Selon les métiers la durée de reconversion sera plus ou moins longue :

  • Dans le secteur de l’informatique, comptez environ 2 ans de formation
  • Dans le secteur social, comptez 2 à 3 ans
  • Dans le secteur scientifique, vous pourrez avoir jusqu’à 5 ans de formation

La découverte des autres articles: