Orgeres35.fr » Tâches administratives et professionnelles » Vêtement de travail : est-il obligatoire ?

Vêtement de travail : est-il obligatoire ?

 

À partir des lois qui régissent les secteurs du travail, le port du vêtement de travail est de nos jours, une obligation. Au-delà de la sécurité et de l’hygiène, Les réglementations concernent bon nombre de professions comme la restauration, le bâtiment et même le milieu hospitalier. Pour être en accord avec ces lois, ces tenues doivent nécessairement respecter les cahiers de charge. A cet effet, les fabricants se spécialisent de plus en plus dans le domaine du vêtement de travail en vue d’optimiser le confort ainsi que l’apparence de ces tenues professionnelles.

Quand faut-il changer son vêtement de travail ?

Au sein d’une entreprise, l’employeur se voit obligé de fournir les vêtements de travail nécessaires à l’accomplissement de la mission. Il doit donc prendre en charge l’entretien et le renouvellement de ceux-ci. Les tenues professionnelles peuvent être renouvelées pour plusieurs raisons à savoir en premier lieu si l’entreprise émet la décision ensuite, en cas d’usure et de détérioration ou encore, en raison de limites d’utilisation. En effet, sur les chantiers, l’ouvrier, en vue de la complexité de son métier, déchire très souvent ses pantalons par exemple, ainsi, l’employeur doit en fournir un nouveau. Les entreprises ont tendance à fournir deux tenues de travail à leurs employés voir plus en cas de nécessité. Il est vrai que le changement de vêtement est le plus souvent dû à l’usure toutefois, pour les tenues de protection, la réglementation impose un changement régulier. Pour des raisons de sécurité, les tenues de protection possèdent une certaine limite d’usage. Celle-ci est définie par le nombre de lavages par exemple. En effet, le traitement par exemple d’ignifugation perd son efficacité après de nombreux lavages.

Avantages du vêtement de travail

Le vêtement de travail propose bon nombre d’avantages à savoir :

  • Sa fonction protectrice : protéger son corps d’éventuelle brûlures ou encore des différentes matières toxiques est le principal objectif d’un vêtement de travail. Des mesures à prendre en vue du nombre important d’accidents recensé,
  • Son hygiène : l’hygiène est l’un des principaux points à prendre en considération pour les entreprises. En effet, celui-ci s’avère très important dans plusieurs secteurs d’activité comme celui de la profession médicale, alimentaire ainsi que la restauration. Pour la conservation d’un environnement sain et afin de protéger tout autant la clientèle et le personnel de travail, l’hygiène est à prendre en compte,
  • Un vêtement pouvant convenir à tous les besoins : grâce aux efforts réalisés par les fabricants, en plus d’être fonctionnelles, les tenues sont aujourd’hui adaptées à tous les besoins. En plus d’améliorer la conformité, ceux-ci adaptent les tailles et les morphologies aux différents utilisateurs en ajoutant tout de même, un peu de couleur et de customisation.