Orgeres35.fr » Voyages » Paddle gonflable : est-ce la nouvelle tendance sport ?

Paddle gonflable : est-ce la nouvelle tendance sport ?

Les amateurs de sensations extrêmes vous le diront, une fois qu’on goûte à quelque chose qui fait monter l’adrénaline en nous, on devient très vite accro, et on cherche toujours à trouver de nouvelles expériences qui nous feront revivre cette palpitation que l’on ressent la première fois que l’on tente quelque chose. Si en plus de ça vous êtes un amateur de la mer, alors les sports aquatiques sont fait pour vous ! Au-delà du cliché classique du surfer avec des tablettes de chocolat, sachez qu’il y a plein d’autres activités, comme le ski nautique et le wake-board, et qui fournissent au moins autant d’extase que le surf. D’ailleurs, ces derniers temps, la tendance est au stand up paddle, alors nous allons tout vous dire sur la planche qu’il vous faut pour le faire : le paddle gonflable !

Qu’est-ce que le stand up paddle ?

Le stand up paddle (ou SUP) est une discipline sportive qui s’est beaucoup démocratisée ces dernières années. Si certains pensent que c’est la dernière arrivée, sachez que le paddle est en réalité l’ancêtre du surf ! En effet, le surf s’est certes popularisé beaucoup plus tôt que le paddle, mais le principe de ce sport était déjà employé par les rois polynésiens depuis des siècles. D’ailleurs, en parlant du principe du stand up paddle, il n’a rien de bien compliqué : il s’agit de se mettre debout sur une planche, ou « paddle », et de se propulser dans l’eau à l’aide d’une pagaie. Après, si le concept est archaïque en soi, ce n’est pas la même chanson pour les technologies utilisées de nos jours dans ces équipements. Si bien qu’on retrouve aujourd’hui des modèles de toutes les tailles et à tous les prix, et on a très vite la tête qui tourne quand on est novice et qu’on désire s’approprier l’un de ces petits bijoux.

Pourquoi choisir un paddle gonflable ?

On peut diviser les planches qui se vendent sur le marché en deux types : les planches rigides et les planches gonflables. Ces deux catégories ont chacune ses avantages et ses prix. Le paddle gonflable est idéal pour vous si vous n’en faites qu’occasionnellement. Solide et bon marché, on en distingue quatre types :

  • Le paddle gonflable de balade est idéal pour le début en stand up paddle.
  • Le paddle polyvalent, plus utile si vous ne savez pas encore ce qui vous attend.
  • Le paddle gonflable de surf est plus adéquat, si l’on doit affronter certaines vagues.
  • Enfin, le paddle race, long et fin, octroie un maximum de vitesse, pour un maximum de sensation.

Pour un paddle gonflable, comptez un budget de 500 à 700 Euros. Prévoyez aussi l’achat d’une pompe à paddle et un pagaie à paddle, mais ne vous sentez pas obligé de tout acheter à la même adresse !